Blue Gate Antwerp, un mandat notable pour CEUSTERS

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Blue Gate Antwerp, un mandat notable pour CEUSTERS

Pour l’accompagner dans la commercialisation des espaces du Terminal North du gigantesque parc d’affaires Blue Gate Antwerp, situé au sud d’Anvers, le promoteur immobilier durable Bopro s’est tourné vers deux professionnels de l’immobilier. CEUSTERS est bien entendu l’un d’eux. Fier de sa spécificité dans le domaine du développement durable, le promoteur Bopro part du principe qu’à l’avenir la valeur d’un bien immobilier sera intrinsèquement liée à son impact positif sur la collectivité et l’être humain. Satisfaire uniquement les normes ESG ne suffira plus. C’est pourquoi le promoteur Bopro a décidé d’aller plus loin dans tout ce qu’il entreprend.

 Dans cet article, Peter Garré, administrateur délégué de Bopro, nous explique les caractéristiques principales du projet Blue Gate Antwerp, nous parle de son évolution et du rôle de CEUSTERS. BSI (la société holding au-dessus de la société Bopro) est devenu partenaire et promoteur immobilier opérationnel du projet Blue Gate Antwerp, après avoir remporté un concours organisé par la Ville d’Anvers, il y a dix ans. Le fait de ne pas avoir remis en question les objectifs de qualité et de durabilité fixés par la ville, mais d’avoir essayé de les surpasser est l’une des raisons qui leur ont permis de remporter le concours, selon Peter Garré.

 Dans le cadre d’un partenariat public-privé comme celui du projet Blue Gate Antwerp, chaque partenaire joue un rôle bien précis : les partenaires publics, en tant que gardiens des procédures, veillent à l’égalité des traitements et octroient les permis tandis que les partenaires privés mettent à profit leur expertise pour aménager le parc en tenant compte de tous les aspects. Dans le cas du projet Blue Gate Antwerp, le PPP est structuré comme suit : d’une part (Ville d’Anvers), PMV, Vespa et De Vlaamse Waterweg comme partenaires publics flamands et, d’autre part, DEME Environmental Dredging International (DI) et Bopro Sustainable Investments (BSI) comme partenaires privés.

 LE CONCEPT

 Le Terminal North du projet Blue Gate Antwerp jouit résolument d’une approche durable. Comme le confirme Peter Garré, l’ambition du Blue Gate Antwerp réside dans la création d’une structure empilée d’entreprises, novatrice, comprenant des espaces modulaires pouvant être loués à différentes entreprises actives notamment dans la logistique urbaine intelligente, dans les secteurs de la recherche, du développement et de la production durables ainsi que dans les services d’appui. Le projet Blue Gate Antwerp qui s’inscrit ainsi dans la lignée de l’économie circulaire permettra à la ville d’Anvers de concrétiser ses objectifs dans ce domaine. Le développement d’une circularité accentuée au sein d’un environnement urbain offre de nombreuses opportunités commerciales aux entreprises circulaires, et notamment à celles qui sont actives dans les domaines susmentionnés. Cette nouvelle dynamique sera favorable à l’innovation durable, à la création d’emplois locaux, à la production ville-région et à la circularité locale.

 Par ailleurs, Peter Garré rappelle que la plupart des projets immobiliers étant livrés dix ans après l’élaboration des plans initiaux, une conception à l’épreuve du temps s’impose. Or, cette approche s’est révélée particulièrement pertinente puisque le projet Blue Gate Antwerp répond parfaitement à toutes les exigences d’aujourd’hui.

LA CIRCULARITÉ

 Le projet Blue Gate Antwerp pourra accueillir aussi bien des entreprises locales qu’internationales vu que de nombreux facteurs durables y ont été privilégiés. Bopro est chargé de l’aménagement du site et de la recherche des locataires potentiels, et c’est là précisément qu’intervient CEUSTERS. Les différents espaces pourront être loués ou achetés, ce qui est assez inhabituel à Anvers étant donné que les terrains situés le long de l’eau ne sont généralement pas à vendre. Il a néanmoins fallu les acheter pour les assainir, explique Peter Garré.

 En ce qui concerne les futurs occupants, priorité sera donnée aux entreprises convaincues par l’économie circulaire, qui pourront être aidées dans leur démarche et la concrétisation de leurs objectifs en s’implantant à Blue Gate Antwerp. En d’autres termes : la commercialisation des espaces ciblera des entreprises complémentaires, actives dans la recherche et le développement, avec une prédilection pour les entreprises chimiques durables, les entreprises de production cleantech innovantes et les acteurs de la logistique et de la distribution intelligentes. Ainsi, le public cible est constitué d’entreprises ayant déjà opté pour cette approche de même que d’entreprises l’envisageant sans toutefois avoir eu l’occasion de la mettre en œuvre.

 Prudent quant à ses objectifs commerciaux, Bopro précise : « Nous ne vendrons pas nécessairement au premier venu ». Le projet sera déployé sur plusieurs années, jusqu’en 2035, ajoute Peter Garré, qui souligne que l’objectif n’est pas de vendre le plus rapidement possible et qu’ils construiront de toute façon uniquement des espaces en adéquation avec le concept global du projet. « Ce concept prévoit notamment — et nous avons demandé à CEUSTERS d’y veiller particulièrement — que les futurs occupants puissent collaborer, partager leurs ressources et se fertiliser mutuellement », poursuit Peter Garré.

 LES PILLIERS

 « Le projet Blue Gate Antwerp est axé autour de trois piliers, à commencer par une infrastructure durable grâce notamment à l’utilisation de pompes à chaleur et de réseaux de chauffage urbain plutôt que du gaz et à l’installation de panneaux solaires intégrés pour l’électricité », déclare Peter Garré. « La conception durable des bâtiments constitue le deuxième pilier, le troisième pilier étant le choix des occupants. Les entreprises que nous souhaitons attirer sur notre site sont invitées à faire évoluer leurs stratégies commerciales de manière aussi durable que possible. »

 Peter Garré s’empresse d’ajouter qu’ils ne peuvent évidemment pas obliger les entreprises à modifier leurs modes de fonctionnement, mais qu’ils peuvent leur suggérer d’appliquer les principes circulaires et de créer des synergies avec les autres entreprises présentes. Près de la moitié des entreprises qui s’y installent ont été attirées par l’idée et l’ont accueillie avec beaucoup d’enthousiasme tandis qu’il faudra un peu plus de temps aux autres. Mais de cette manière, Peter Garré espère que le projet Blue Gate Antwerp sera un accélérateur pour la ville et la région et montrera aux entreprises comment croitre au sein d’un environnement circulaire.

LA LOGISTIQUE

 Dans le même esprit durable, l’une des premières structures à s’installer sur le site fut l’incubateur géré par Blue Chem ; l’Université d’Anvers a également investi dans un incubateur dédié aux matériaux durables et à l’économie circulaire. Peter Garré : « Nous mettons l’accent sur les activités R&D tout en privilégiant aussi une approche logistique urbaine, neutre en carbone, avec DHL et Amazon qui se sont implantés sur le site. L’étape suivante de cette pépinière logistique, qui sera exploitée par Montea, commencera au cours des prochains mois. Là aussi, nous avons déjà deux grands locataires ». Montea va exploiter la partie nord du « corridor vert » et acheter les terrains et les bâtiments au PPP.

 D’un point de vue opérationnel, le Terminal North est un concept logistique unique qui couvre une superficie de 80 000 m2 sur une parcelle de quatre hectares. Réparti sur deux niveaux, cet espace logistique offre un rapport espace utilisable/surface au sol de 1,3, soit à peu près le double de la norme pour des activités logistiques.

 Peter Garré confirme que ce choix était délibéré en raison du manque de terrains disponibles autour d’Anvers. Ces espaces sont d’ailleurs déjà largement convoités. Le bâtiment nord sera conforme à la certification BREEAM et offrira des performances énergétiques exceptionnelles.

 Peter Garré poursuit : « Le plus grand défi de cette partie du projet qui, outre la logistique, porte aussi sur des bureaux et des espaces R&D sera en fait la composante R&D parce que ce lieu ne semble pas encore aller de soi pour ce type d’activités. Et encore moins par rapport à Leuven ou Gand, par exemple. Mais nous collaborons avec la ville d’Anvers pour renforcer la visibilité de Blue Gate Antwerp ». Actuellement, près de 50 % de Blue Gate Antwerp est en développement et près d’un tiers de 50 % restants sera dédié à la R&D.

DE BONNES CONNEXIONS

 À propos de sa collaboration avec CEUSTERS, Peter Garré précise que CEUSTERS est un partenaire local qui entretient d’excellentes relations avec les petites et moyennes entreprises. La société a en outre de très bonnes relations avec les marchés internationaux, estime Peter Garré. Avec l’autre professionnel immobilier mandaté, ils peuvent ainsi approcher le segment international, en dépit de la conjoncture économique défavorable. « Nous savons que CEUSTERS est en mesure d’attirer les entreprises que nous recherchons pour le site ».

 En ce qui concerne la mobilité sur le site : on pourrait penser au premier abord que ce n’est pas l’atout principal du projet Blue Gate Antwerp. Tout simplement parce que la gare ferroviaire la plus proche se trouve à +/- 3 km. Pourtant, vu l’importance accordée à la logistique et à la distribution sur le site, les connexions avec le réseau routier ont été particulièrement soignées. Par ailleurs, le concept de parc automobile partagé sur le site en a déjà conquis plus d’un. Les entreprises ne doivent pas investir dans leur propre flotte automobile ; il leur suffit de payer quand elles utilisent un véhicule. Soulignons aussi que bon nombre de personnes travaillant sur le site préfèrent apparemment venir à vélo qu’en voiture.

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