RES Awards

Retour à l’aperçu

RES Awards

CEUSTERS sponsorise déjà depuis des années la plus importance remise de récompenses pour des projets immobiliers en Belgique, les Real Estate Society (RES) awards. RES prend uniquement en compte des projets socialement pertinents et relève le défi de se concentrer sur les exigences élevées qui sont imposées à ces projets en matière de reconversion et d’ESG.

La Real Estate Society est l’association plutôt dynamique d'anciens élèves des Executive Masters en gestion immobilière, organisée par l’Antwerp School of Management avec le soutien de l’Université d’Anvers. Ingrid Ceusters explique pourquoi cela est si important : "Notre secteur est encore souvent vu comme un secteur ayant une image vieillissante parce que nous communiquons trop peu au sujet de tout ce que le secteur peut apporter. Il suffit de penser aux logement abordables, à l’efficacité énergétique, à l’assainissement de sites pollués, à l’apport de solutions pour la mobilité et les inondations, à la création de quartiers sûrs, ... Et ce ne sont que quelques exemples de la responsabilité significative que nous portons en tant que secteur."

Benoit Devos, directeur de l'asbl Real Estate Society, explique en outre : "Les RES AWARDS sont uniques parce que le jury analyse indépendamment tous les projets déposés en fonction des défis sociaux les plus importants qu’ils relèvent. Le jury est en outre constitué aussi bien d’académiciens que de maîtres d’œuvre de grandes villes belges."

RES a organisé récemment ses sixièmes Awards, qui sont devenus en peu de temps pratiquement aussi convoités que les MIPIM Awards internationaux. Parmi les 40 projets déposés, les trois suivants sont sortis vainqueurs dans leur catégorie :

 

VAINQUEUR MEILLEUR PROJET (SEMI-)PUBLIC : ZNA CADIX

Le nouvel hôpital ZNA Cadix se dresse tout en haut dans le ciel avec 22 étages, qui hébergent 40 départements médicaux différents. Cette prouesse architecturale est non seulement une preuve de soins de santé modernes, mais également un symbole de progrès technologique, de durabilité et d’une vision sur les soins de santé futurs. ZNA Cadix est un institut précurseur en matière d’innovation médicale, avec des salles d’opération hybrides qui combinent la précision de la chirurgie vasculaire avec l’instantanéité de l’imagerie médicale, à côté d’un centre spécialisé pour le traitement des brûlures.

Mais ce qui distingue vraiment ZNA Cadix, c’est l’approche holistique des soins de santé, dans le cadre de laquelle différents services liés aux soins sont parfaitement intégrés dans un ensemble. L’hôpital introduit le concept de Boulevard des soins - une rue commerçante animée située au rez-de-chaussée du bâtiment, où un éventail de services et de produits de soins sont proposés. Depuis les pharmacies jusqu’aux centres auditifs et aux bureaux qui promeuvent la santé : ce boulevard est un guichet unique aussi bien pour les besoins médicaux qu’en matière de bien-être. CEUSTERS est un acteur central dans ce concept innovateur et a joué un rôle important dans le développement commercial du Boulevard des soins. Ceusters a notamment réussi à attirer un grand nombre de locataires, qui se sont tous réunis dans un dévouement commun envers les soins de santé.

Wouter De Ploey, l’ancien CEO de ZNA, voit l’hôpital comme plus que simplement une installation médicale. "Notre ambition était d’injecter une nouvelle dynamique dans l’environnement traditionnel de l’hôpital. Le Care Dome a été conçu pour attirer non seulement des patients, des visiteurs et du personnel de soins, mais également la communauté locale. Notre restaurant sur place sert par exemple une cuisine exceptionnelle, qui est bien meilleure que la cuisine typique des hôpitaux. C’est ainsi que notre Boulevard des soins est également devenu un pôle d’attraction pour un groupe varié de visiteurs. Notre but final est déjà de connecter et d’intégrer l’hôpital dans la communauté au sens plus large.

Les paisibles jardins intérieurs pour les patients âgés contribuent au charme unique de l’hôpital et leur offrent un havre de paix. L’intégration de l’art dans tout le bâtiment joue en outre un rôle important pour l’amélioration du bien-être des patients, ce qui souligne encore une fois que ZNA Cadix œuvre pour la création d’un environnement thérapeutique qui va plus loin que les soins médicaux conventionnels.

 

VAINQUEUR MEILLEUR PROJET RESIDENTIEL : MINERVE

Nous avons eu une interview avec Nicolas Bearelle, fondateur et président de Revive, le promoteur du projet Minerve et vainqueur du prix pour le meilleur projet résidentiel lors des RES Awards 2024. Revive est d'ores et déjà une entreprise qui combine avec succès responsabilité sociale et promotion immobilière durable.

"Le secteur immobilier a traversé beaucoup de crises au cours des années écoulées. En raison de l’augmentation des coûts de financement, d'une crise énergétique, de l’augmentation des prix des matériaux de construction et des réformes fiscales préjudiciables, il serait facile de se concentrer uniquement sur les revenus. Nous optons pour une autre voie, une voie où le dialogue avec toutes les parties prenantes occupe une place centrale, une voie où nous ciblons la résolution de problèmes sociaux. Mais nous ne faisons pas cela uniquement par charité : en nous attaquant aux problèmes sociaux locaux, nous instaurons la confiance chez toutes les parties prenantes et nous créons un soutien auprès des pouvoirs publics locaux et des autorités locales, ce qui nous permet d’obtenir plus rapidement les autorisations et de construire avec une plus grande densité," explique Nicolas Bearelle.

Utiliser l’énergie des déchets

"La crise énergétique a également eu peu d’influence sur le marketing de notre dossier, et ce grâce à notre approche résiliente. Nous avons ainsi pris l’initiative de mettre sur pied un réseau de chauffage urbain afin de récupérer la chaleur résiduelle du complexe industriel situé à proximité et de chauffer nos logements de manière économique et efficace. Le réseau de chaleur qui s’étend sur des kilomètres offre maintenant une solution durable au problème énergétique dans différents projets de différentes communes. Sans Revive, cette collaboration public-privé n’aurait pas vu le jour si rapidement".

 

Le fait de créer la confiance génère des possibilités

"Nous avons obtenu notre Plan d'exécution spatial (PES) pour 330 logements en 18 mois, un record ! Ceci n’a été possible que parce que nous avions créé un certain climat de confiance entre toutes les parties prenantes publiques et privées. Revive a investi dans d’énormes bassins d’orage afin de remédier au problème potentiel d’inondation. Et l’eau de pluie de Minerve et des territoires limitrophes est récupérée et réutilisée pour les installations sanitaires.

 

Revive a également imaginé le système WASCO, comparable aux ESCO, sous forme d’une collaboration entre le secteur public et privé afin de gérer l’eau de façon plus durable. Grâce à nos bassins tampons, le système d’égouttage est épargné et nous améliorons l’infiltration de l’eau afin de maintenir à niveau les nappes phréatiques."

Logements abordables

"Au sein du PES, il nous a été demandé de réaliser 20% de construction de logements sociaux. Contrairement à ce qui est souvent fait, nous avons choisi délibérément d’utiliser pour ces logements la même infrastructure que pour les autres unités de logement."

 

À la question de savoir comment un projet peut rester abordable étant donné les nombreux investissements supplémentaires dans des bassins tampons, en matière de biodiversité et dans des réseaux de chauffage, Nicolas Bearelle répond comme suit : "Parce que les autorités comprennent l’importance sociale de notre projet, elles sont prêtes à augmenter la densité de notre zone de construction et à accélérer le processus." Le processus de marketing fluide et permettant un gain de temps a ensuite une influence positive sur le financement du projet, ce qui résulte en des prix abordables pour les nouveaux habitants.

 

VAINQUEUR MEILLEUR PROJET COMMERCIAL : ROYALE BELGE

 

Avec un échantillon sans précédent d’ingéniosité architectonique et de réaffectation visionnaire, le projet Royale Belge a non seulement décroché les prix RES, mais a également écrit l’histoire en ne décrochant pas un mais deux prix MIPIM fortement convoités dans les catégories "Best Mixed Use" et "Best Recon- version". C’est la première fois qu’un projet belge remporte deux prix lors du prestigieux événement MIPIM, ce qui souligne l’innovation exceptionnelle et l’importance du projet à l’échelle mondiale.

 

À l’origine, le bâtiment a été construit par la Royale Belge, ultérieurement AXA Insurance et a servi d’espace de bureaux jusqu’à la fermeture en 2017. Dans une initiative audacieuse, un consortium constitué de quatre promoteurs belges - Cores Development, Foresite, APE et Urbicoon - a acheté le site avec la vision ambitieuse non seulement de rénover la structure existante, mais également d’enrichir le parc environnant de 165 appartements neufs.

 

Ce plan de redéveloppement global avait pour but d’insuffler une nouvelle vie à l’espace et de le transformer en un centre bouillonnant destiné au logement, au travail et aux loisirs. "Le succès de ce projet tient au mélange équilibré qu'il présente. En raison de l’intégration parfaite des logements, des espaces de travail professionnels, des lieux de restauration et des installations récréatives, la Royale Belge a été transformée en une destination iconique qui reflète l’essence de la vie urbaine moderne. Le bâtiment rénové et réaménagé dispose maintenant de 20.000 m² d’espace de bureaux à côté de 18.000 m² consacrés à 'Mix', un complexe dynamique qui héberge un hôtel, un centre de bien-être, des salles de réunion et des espaces de coworking, à côté d’un marché alimentaire qui accueille aussi bien les habitants que les visiteurs", explique Nicolas Billen, Business Developer chez Cores Investment.

 

Dirigé par l’expertise de Caruso St John Architects, célèbre pour la restauration de monuments historiques, le projet modernise le bâtiment monumental de façon artistique et rend simultanément hommage au patrimoine architectonique. Le processus de rénovation comprenait le déshabillage du bâtiment et le remplacement de la façade par des matériaux économes en énergie qui reflètent l’esthétique de l’original, en combinaison avec des ouvertures sélectives à l’arrière afin d’améliorer la liaison entre l’environnement intérieur et extérieur.

 

La transformation s’étend à l’intérieur du bâtiment, où le hall d’accès autrefois imposant et en marbre froid a été transformé en un espace commun chaleureux et accueillant. Un autre ajout important à l’intérieur est un auditorium de 300 m², positionné stratégiquement entre deux étages, endroit qui hébergeait précédemment des espaces de bureau, et baignant dans la lumière naturelle, ce qui favorise une atmosphère de proximité et d’implication.

 

Le succès commercial du projet est en grande partie dû à "MIX", l’entité qui est responsable pour le développement de l’hôtel, des installations de bien-être et de l’auditoire, qui se sont avérés avoir une force d’attraction sur les locataires potentiels qui étaient à la recherche d’espaces de bureaux uniques dans un environnement iconique. Le concept intérieur, réalisé en collaboration avec l’architecte réputé Lionel Jadot, a joué un rôle crucial dans l’occupation rapide des étages de bureaux par des locataires, qui ont été entièrement occupés en moins de 18 mois. Après ce succès, le projet a été acheté par un investisseur institutionnel dans le secteur des assurances et la boucle était ainsi bouclée.

 

En complément aux performances architectoniques, le projet comprenait également une conception bien pensée du parc environnant, qui passe à la vitesse supérieure en matière de biodiversité. Cet aspect de tout le projet souligne également immédiatement la recherche du développement durable et de la conscience écologique et établit un nouveau standard pour la conception de parcs urbains.

 

Nicolas Billen explique comment la vision du développement était la clé absolue pour remporter ces prix : "Ce projet montre comment une vision architectonique innovatrice peut être puissante et certainement si le respect historique est combiné avec la fonctionnalité de créer un espace dont la meilleure incarnation se fait sur le plan de l’utilisation mixte et de la réaffectation.”

 

Lire notre magazine complet en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Plus de messages