Gestion immobilière

Gestion immobilière

Chez CEUSTERS, votre gestion immobilière est entre de bonnes mains, grâce à notre expertise et notre expérience de 80 ans. CEUSTERS gère un large portefeuille de biens (surfaces commerciales, bureaux, entrepôts, projets mixtes, etc.) en Belgique et aux Pays-Bas pour différentes parties, principalement des investisseurs institutionnels, et s’appuie pour ce faire sur 4 unités commerciales qui offrent chacune différents services :

Gestion de portefeuille

Gestion financière

Demande de revenus locatifs, taxes communales et toute autre charge éventuelle, préparation, écriture et recouvrement des arriérés, contrôle du crédit, règlement des frais et factures, etc.

Gestion administrative et juridique

Gérer tous les aspects nécessaires du contrat de bail et des rapports pertinents, coordonner toutes les questions juridiques possibles liées à l'immobilier, aux déclarations périodiques, etc. À cette fin, CEUSTERS peut compter sur ReX, un logiciel spécifique développé sur mesure en interne et adapté à la gestion financière, administrative  et juridique. Il peut être utilisé pour les budgets annuels et le suivi budgétaire, les demandes de location, le règlement des coûts, les rapports financiers divers et les rapports de gestion générale.

Gestion des centres commerciaux

Développement et mise en place d’une gestion commerciale active et dynamique visant à optimiser la position de marché du centre commercial. Cela concerne : le fonctionnement général et quotidien du centre commercial, le marketing, les relations publiques, l’organisation d’événements, la direction, l’accompagnement éventuel de commerçants ou d’associations de commerçants,  etc.

Gestion du parc

Politique spécialisée visant à la gestion durable et rentable de parcs commerciaux, de sites industriels, de parcs mixtes, de parcs de loisirs, etc.

Gestion d’actifs (Asset management)

Développer des stratégies d’achat et de vente, rechercher et développer des opportunités, développer une vision à long terme et élaborer un plan à long terme afin d'optimiser la rentabilité.

Due diligence

Analyser en profondeur l’état technique (et éventuellement juridique ou commercial) du bien selon l’achat ou la vente.

Gérer la copropriété

Services de syndic

Respecter les dispositions légales de gestion et de copropriété telles qu'énoncées et formulées dans le Code civil.

Gestion financière

Demande de revenus locatifs, taxes communales et toute autre charge éventuelle, préparation, écriture et recouvrement des arriérés, contrôle du crédit, règlement des frais et factures, etc.

Gestion administrative et juridique

Gérer tous les aspects nécessaires du contrat de bail et des rapports pertinents, coordonner toutes les questions juridiques possibles liées à l'immobilier, aux déclarations périodiques, etc. À cette fin, CEUSTERS peut compter sur ReX, un logiciel spécifique développé sur mesure en interne et adapté à la gestion financière, administrative  et juridique. Il peut être utilisé pour les budgets annuels et le suivi budgétaire, les demandes de location, le règlement des coûts, les rapports financiers divers et les rapports de gestion générale.

Conseils en gestion immobilière (Real estate management advice)

CEUSTERS offre des conseils sur mesure concernant la planification, la mise en œuvre et la coordination de nouveaux projets ou les modifications/extensions de concepts existants.

Gestion d’actifs (Asset management)

Développer des stratégies d’achat et de vente, rechercher et développer des opportunités, développer une vision à long terme et élaborer un plan à long terme afin d'optimiser la rentabilité.

Consultancy & Research

Analyse du marché

Le département recherche de CEUSTERS collecte des informations sur le secteur de l’immobilier commercial. Ce service analyse les tendances actuelles et à venir et réalise des analyses et des statistiques importantes sur le secteur industriel. Des rapports d’études de marché sur mesure facilitent l'optimisation de la gestion quotidienne de biens immobiliers.

Due diligence

Analyser en profondeur l’état technique (et éventuellement juridique ou commercial) du bien selon l’achat ou la vente.

Gestion technique

Entretenir, coordonner et contrôler tous les aspects structurels, techniques et infrastructurels des bâtiments. Établir et ajuster en permanence les pronostics d’entretien à court, moyen et long terme.

Project management

Coordonner les rénovations et les ajustements principaux, afin de garantir l’état optimal de la propriété.

Gestion du bâtiment et des installations

Gestion financière

Demande de revenus locatifs, taxes communales et toute autre charge éventuelle, préparation, écriture et recouvrement des arriérés, contrôle du crédit, règlement des frais et factures, etc.

Gestion administrative et juridique

Gérer tous les aspects nécessaires du contrat de bail et des rapports pertinents, coordonner toutes les questions juridiques possibles liées à l'immobilier, aux déclarations périodiques, etc. À cette fin, CEUSTERS peut compter sur ReX, un logiciel spécifique développé sur mesure en interne et adapté à la gestion financière, administrative  et juridique. Il peut être utilisé pour les budgets annuels et le suivi budgétaire, les demandes de location, le règlement des coûts, les rapports financiers divers et les rapports de gestion générale.

Gestion technique

Entretenir, coordonner et contrôler tous les aspects structurels, techniques et infrastructurels des bâtiments. Établir et ajuster en permanence les pronostics d’entretien à court, moyen et long terme.

Gestion du parc

Politique spécialisée visant à la gestion durable et rentable de parcs commerciaux, de sites industriels, de parcs mixtes, de parcs de loisirs, etc.

Project management

Coordonner les rénovations et les ajustements principaux, afin de garantir l’état optimal de la propriété.

Pilotage

Coordonner et assurer le suivi de l'ensemble des travaux des entrepreneurs des différents locataires.

Due diligence

Analyser en profondeur l’état technique (et éventuellement juridique ou commercial) du bien selon l’achat ou la vente.

Contactez-nous

IT

ReX (Real estate eXcellence) est une application informatique sur mesure développée en interne pour la gestion financière de biens immobiliers. ReX est écrit dans le framework Microsoft .NET et selon les normes ECMA afin de s’intégrer parfaitement aux applications développées dans différents langages de programmation.  

Rex est une application Internet, les données peuvent donc être consultées en temps réel et en continu. Elle offre bien sûr un accès sécurisé aux utilisateurs internes et externes, y compris des droits par utilisateur et par projet. 

Les processus et work flows sont automatisés et extrêmement conviviaux à chaque étape. ReX génère automatiquement les factures des locataires, qui sont ensuite envoyées par voie électronique. L’indexation automatique et l’envoi de rappels constituent d’autres avantages. Les administrateurs peuvent également approuver les factures de façon électronique.

Avec ReX, les utilisateurs peuvent garder un œil sur leurs dépenses à tout moment, notamment pour les services, le marketing ou les taxes foncières. REX permet également de : consulter le schéma de location avec un aperçu des dates de fin, les résiliations, les renouvellements et prorogation de baux, le contrôle du budget, les frais de service, les historiques de vente, les prévisions de rendements locatifs, etc. 

Le système comptable Wings peut également être consulté directement depuis ReX. De nombreux rapports sont  fournis par ReX via Microsoft Power BI. CEUSTERS utilise également le service client Planon, logiciel leader et innovant de gestion des propriétés et des facilités. Le système de tickets contribue à des améliorations mesurables, notamment une meilleure qualité, des coûts diminués, plus d’efficacité et une plus grande satisfaction client.

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Gestion immobilière : faits et chiffres

Généralités

150+

projets en gestion

59

collaborateurs du département property management

1.8

millions m2

projets en gestion

2 300+

locataires

100+

clients

300+

millions

revenus locatifs

Part de marché

36.7 %

Magasins (#1 en Belgique)

12.4 %

Industrie & logistique (#4 en Belgique)

4.5 %

Bureaux (#7 en Belgique)

13.8 %

Total (#2 en Belgique)

Source : Expertise-media

Répartition du portefeuille

50,8 %

Magasins

20,0 %

Bureaux

4,1 %

Autres (mixte, résidentiel, etc.)

25,1 %

Entrepôts

Portefeuille client

  • AEW
  • AG Real Estate
  • AXA REIM
  • CBRE GI
  • Fico
  • Green Real Estate
  • Growners
  • IKEA
  • IOK
  • Iret Development
  • Jeni
  • Pertinea
  • Portus Retail
  • Primonial
  • QRS
  • Quest for Property
  • Redevco
  • RVMr
  • Union Investment

Top 10 des projets magasins

Biens en gestion

  • Magasins
  • Bureaux
  • Entrepôts
  • Autres (mixtes, résidentiels, hôtels, etc.)
  • Unités autonomes
Carte de la Belgique avec l’emplacement des propriétés en gestion